À propos de nous
Voici notre histoire : Tout a débuté en 2004. Mon épouse et moi-même avons décidé d’acheter le local d’un nettoyeur à sec dont nous étions les clients depuis 14 ans. Le propriétaire désirait vendre son commerce et nous cherchions une opportunité de partir en affaires.
Etabli depuis 1985, ce nettoyeur possédait une bonne clientèle dans le voisinage. Dès le début, nous savions que l’équipement atteindrait ses limites dans plus ou moins 3 ans. Cela ne nous a pas découragés. Mari et femme, nous avons appris le métier, côte à côte.
On peut dire que l’un de nous l’a appris de dure manière ! Depuis l’enfance, mon épouse avait toujours souffert d’une multitude d’allergies; l’eczéma étant le pire, bien qu’elle réussissait à le contrôler. Comment pouvions-nous deviner que ce problème cutané nous lancerait dans l’aventure verte !
Après seulement 3 mois à travailler au magasin, son eczéma s’est grandement amplifié : sa peau rougie à vif la forçait à porter des gants de coton. Puis, ses yeux sont devenus constamment enflés, larmoyants et lui causaient de terribles démangeaisons. Que ce passait-il ?
Nous avons alors commencé à observer autour de nous. Les produits chimiques utilisés dans le nettoyage à sec en seraient-ils la cause ? Pourtant, des milliers de nettoyeurs dans le monde se servaient de ce dissolvant, connu sous le nom de PERC; et ne s’en portaient pas plus mal. Nous avons poussé nos recherches plus sérieusement et avons appris que le PERC, était un produit toxique hautement cancérigène ! Que faire ? Quelle alternative choisir alors que les autres nettoyeurs utilisaient tous ce produit…
Mon épouse a dû cesser de travailler avec moi au magasin et est retournée dans le milieu corporatif, priorisant sa santé. Elle s’est remise à voyager de par le monde. Un jour, qu’elle se trouvait en Allemagne par affaires, elle a eu besoin d’’y faire nettoyer quelques vêtements. Quelle ne fût pas sa surprise de découvrir une technologie allemande, sans danger, verte et eco-responsable. C’était la lumière dans l’impasse obscure du chimique !
Après avoir investigué à fond sur la question, nous savions ce qu’il nous restait à faire. De toutes façons, notre équipement de nettoyage à sec était en fin de parcours et devenait obsolète : il était temps d’investir dans de nouvelles machines. Le moment était crucial, il orientait notre choix : nous serions VERTS ! C’était un coup de dés imprévisible; investir une importante somme d’’argent dans une technologie si peu connue sur le marché nord-américain.
C’est ainsi que nous sommes le 52ième nettoyeur canadien et le seul en territoire québécois à se revendiquer totalement vert (100 %). Nous ignorions si c’était profitable dans un proche avenir mais avions la ferme conviction que nous faisions le meilleur choix.
Notre technique de nettoyage écologique est tout ce qu’il y a de plus sensé : les vêtements demeurent exempts de produits chimiques. C’est mieux pour la santé de tous, incluant bien sûr, celle des employés qui travaillent chaque jour à les manipuler.
Cela préserve et protège les fibres de vos vêtements, leur donne une agréable odeur de fraîcheur car nous utilisons un savon détergent naturel à base de citron. Non seulement vos vêtements sentent-ils bon, mais ils n’ont plus ce relent dû aux produits chimiques. Soulignons que c’est meilleur pour l’environnement. Mieux encore, nous croyons sincèrement que la seule façon de combattre la détérioration persistante que subit notre planète, consiste en de petites actions, qui accumulées, feront peu à peu la différence ! Ne nettoyez pas à sec – nettoyez écologiquement !
Michael Kutchuk, propriétaire
Venez découvrir le Nettoyeur Écologique Royal et aidez la terre – nettoyez vert !
©2022 Nettoyeur Écologique Royal. Tous droits réservés.