À propos de l’éco-nettoyage – ce qui nous distingue

À propos de l’éco-nettoyage –
ce qui nous distingue

Nettoyeur Écologique Royal - À propos de l’éco-nettoyage

English

De nos jours, de nombreux nettoyeurs à sec annoncent qu’ils sont éco-responsables et Aujourd’hui, de nombreux nettoyeurs à sec annoncent qu’ils sont respectueux de l’environnement. Ils ont des affiches à leurs fenêtres indiquant que leur entreprise est respectueuse de l’environnement. Mais est-ce vraiment vrai ?

Qu’est-ce que le nettoyage à la vapeur intelligant  ou «smart wet cleaning » ?

La technologie utilisée par Nettoyeur Écologique Royal est le Professional Wet Cleaning ou Smart Wet Cleaning. Une alternative écologique au nettoyage à sec, utilisant l’une des choses les plus importantes que la nature nous offre – l’eau, combinée à des savons organiques 100% biodégradables et des machines de lavage, de séchage et de finition à la pointe de la technologie. Aucun ingrédient toxique. C’est la seule et unique véritable méthode d’éco-nettoyage.

Le processus Smart Wet Cleaning permet au spécialiste du nettoyage de personnaliser le cycle de lavage de chaque vêtement, en limitant l’absorption et l’agitation de l’’eau, ainsi qu’en ajustant la température. La méthode de séchage est ensuite choisie dans un séchoir contrôlé par ordinateur qui surveille attentivement la teneur en humidité du vêtement, afin d’éviter le rétrécissement. Après le nettoyage, pour la dernière touche, les vêtements vont au pressage et mise sous tension avec des équipements de fine pointe. Les seuls effluents émis lors du processus sont de l’eau et un détergent biodégradable si inoffensif qu’il peut être jeté dans les égouts.

Quels types de tissus peuvent être nettoyés à l’eau ?

La majorité des tissus sur le marché aujourd’hui peuvent être nettoyés à l’eau en toute sécurité – les fibres naturelles, y compris les laines, le cachemire, la soie et la rayonne ; fibres artificielles, ainsi que des fibres très délicates et finement détaillées.

Résultats : des vêtements sans produits chimiques, parfum frais et propre, doux au toucher et doux pour les peaux sensibles. Vos vêtements dureront plus longtemps.

Les faits toxiques du nettoyage à sec traditionnel

Malheureusement, la plupart des consommateurs savent très peu de choses sur le fonctionnement du nettoyage à sec. Le nettoyage à sec est en fait similaire au lavage à domicile. Vos vêtements sont triés par couleur, les taches sont prétraitées et les vêtements sont placés dans une machine à laver/sécher (appelée séchage à sec). Mais alors que votre laveuse utilise du savon et de l’eau, les machines de nettoyage à sec sont remplies de solvant chimique appelé tétrachloroéthylène ou «perc», qui peuvent laisser une odeur âcre sur les vêtements. Ces solvants ne nettoient pas toujours les vêtements à fond – même les nettoyeurs à sec doivent utiliser de l’eau pour éliminer les taches à base d’eau comme la sueur.

Le perc, un des contaminants les plus répandus dans l’air urbain, est désigné comme polluant atmosphérique dangereux par le gouvernement fédéral. Après l’an 2000, au Canada, seules les machines dites « sans émission de perc » peuvent être installées. Les nouvelles machines réduisent les émissions de perc à un niveau considéré comme «sûr», mais jamais à zéro. Les niveaux sont plus sécuritaires pour les travailleurs du centre de nettoyage à sec et pour leur voisinage. Mais cela signifie que le perc est toujours présent dans vos vêtements. Et qu’en est-il des centaines d’anciennes installations encore en activité, où les nettoyeurs utilisent des machines dont les émissions de perc dépassent largement le niveau de sécurité ? Beaucoup de ces nettoyeurs à sec se considèrent toujours comme respectueux de l’environnement.

Qu’en est-il des autres solvants chimiques et solutions alternatives ?

Environ 10 % des nettoyeurs à sec utilisent des solvants chimiques moins toxiques. En voici quelques-uns :

  1. Les solvants à base de pétrole, c’est-à-dire les hydrocarbures ou les solvants «organiques», sont répertoriés par l’EPA comme une neurotoxine et un irritant cutané et oculaire pour les travailleurs. Ils sont également explosifs et hautement inflammables. Cependant, comme ils sont moins nocifs que le perc, les nettoyeurs qui les utilisent appellent parfois cette technologie «l’éco-nettoyage». Les hydrocarbures sont moins efficaces que le perc et restent des polluants. Trichloroethylene ou TCE, est plus agressif que le perc et est classé cancérogène pour l’homme par la United States Environmental Protection Agency.[10] (Source : en.wikipedia.org/wiki/Dry_cleaning) 

  2. GreenEarth est le nom de marque d’un produit chimique à base de silicone lié au cancer. Largement utilisé dans les produits de soins personnels, le nom vert donne évidemment aux nettoyeurs qui l’utilisent l’argument pour se considérer comme respectueux de l’environnement. Le rétrécissement des vêtements est également un problème courant avec cette technologie. Des études préliminaires suggèrent que le D-5, le solvant à base de silicone utilisé dans le processus, provoque le cancer chez les rats et peut également être toxique pour le foie. (Source : NPR.org)

  3. Le dioxyde de carbone (CO2) est une nouvelle technologie émergente qui utilise du dioxyde de carbone liquide sous haute pression – plus de 800 psi. Le CO2 est comparable en tant que méthode de nettoyage et considéré comme écologique, mais extrêmement coûteux. De plus, le CO2 présente également un certain nombre de faiblesses avérées en tant que solvant de nettoyage. (Source : researchgate.net/publication/223387954)

©2022 Nettoyeur Écologique Royal. Tous droits réservés.